Teilen

Newsletter

7 juillet 2025
Lire en ligne

Analyses salariales, travail à temps partiel, AI et dispositions CCT sur la formation continue

La pause estivale approche – mais les défis politiques et sociaux, eux, ne prennent pas de vacances. Dans notre newsletter de juillet, nous mettons en lumière des évolutions actuelles qui concernent directement les travailleuses et travailleurs : du rôle croissant de l’intelligence artificielle dans le quotidien professionnel aux dispositions de formation continue dans les conventions collectives de travail, en passant par un bilan décevant après cinq ans d’analyses salariales et nos revendications pour une modernisation du travail à temps partiel.


Nous vous souhaitons une lecture stimulante et un été reposant !

Lisa Schädel

Lisa Schädel
Responsable de la communication

Cinq ans d’obligation d’analyser les salaires – un triste anniversaire

La « Coalition contre la discrimination salariale » regroupant plus de 50 organisations a tiré un triste bilan la semaine dernière : la loi obligeant les grandes entreprises à analyser les salaires sous l’angle de l’égalité, en vigueur depuis cinq ans, présente d’importantes lacunes. Sous la responsabilité de Travail.Suisse, la coalition demande, dans le cadre d'une nouvelle révision de la loi sur l'égalité, l'introduction de contrôles et de sanctions, la suppression de la clause d'extinction et une plus grande transparence. Plusieurs médias ont couvert notre action à Berne, notamment la RTS

Lire le communiqué de presse

IA: Défis et adaptations nécessaires dans la législation du travail

Edith Siegenthaler

Thomas Bauer
Responsable politique économique

L'intelligence artificielle transforme rapidement le monde du travail, offrant des opportunités mais aussi des risques considérables pour les salarié·e·s. Travail.Suisse identifie les domaines où une action législative est nécessaire et les mesures à prendre pour renforcer la protection, la participation et les perspectives des salarié·e·s.

Lire la suite

TRAVAIL & ÉCONOMIE

Les CCT et leurs dispositions en matière de formation continue

Gabriel Fischer

Bruno Weber-Gobet
Responsable de projet Travail.Suisse Formation

Une nouvelle étude de Travail.Suisse Formation analyse les conventions collectives de travail (CCT) de 21 branches sous l'angle de leurs réglementations en matière de formation continue. L'objectif est de mettre en évidence les meilleures pratiques et de donner des impulsions pour les futures négociations CCT – en particulier en faveur des personnes ayant des difficultés d'accès à la formation continue.

Lire la suite

TRAVAIL.SUISSE FORMATION

Revendications pour une modernisation du travail à temps partiel

Lors d'une conférence de presse, Travail.Suisse a présenté, en collaboration avec ses fédérations Syna, transfair, OCST et SCIV, une analyse approfondie du travail à temps partiel en Suisse. Au centre de cette analyse figurent 19 revendications visant à moderniser le « modèle suisse » du travail à temps partiel, pour la mise en œuvre desquelles nous nous engagerons au niveau politique.

Lire le communiqué

ÉGALITÉ & CONCILIATION

Nouvelles de nos fédérations

La CCT de la Boulangerie approuvée

Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle convention collective de travail pour la branche suisse de la boulangerie, pâtisserie et confiserie, négociée dès 2024 par les partenaires sociaux, déclarée de force obligatoire et applicable dès le 1er juillet. La nouvelle CCT apportera des améliorations substantielles aux boulanger·ères, pâtissier·ère·s et confiseur·euse·s.

Lire le communiqué

Pétition: Pas touche au congé du dimanche

Le Parlement veut permettre douze ouvertures dominicales des magasins par an au lieu de quatre actuellement. Conséquences pour le personnel: plus de stress, plus de pression, moins de temps libre et une protection de la santé affaiblie. Signe la pétition de Syna contre l'extension du travail dominical !

Signe la pétition

Conseil des Jeunes (Jeunesse.Suisse)


Le Conseil des jeunes est le parlement de Jeunesse.Suisse – la commission jeunesse de Travail.Suisse – auquel peuvent participer tous les jeunes intéressés jusqu'à l'âge de 25 ans. Le Conseil des jeunes détermine les thèmes politiques et les contenus de la prochaine année de Jeunesse.Suisse et élit la nouvelle présidence. Le prochain Conseil des jeunes aura lieu le 27 septembre à Berne.

Informations et inscription


Email Marketing by ActiveCampaign