Teilen

Newsletter

2 décembre 2025
Lire en ligne

Les absences pour cause de maladie continuent d'augmenter sur le lieu de travail, principalement en raison de troubles psychiques. Un changement de système s'impose désormais.


Également dans cette newsletter :

  • Quatre pistes pour une politique financière d'avenir

  • Le « Baromètre Conditions de travail » confirme l'augmentation du stress chez les employé·e·s

  • AVS2030 : Travail.Suisse salue la décision de ne pas relever l'âge de la retraite

  • La formation professionnelle doit être renforcée malgré les contraintes budgétaires


Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Lisa Schädel

Lisa Schädel
Responsable de la communication

Adrian Wüthrich

Thomas Bauer
Responsable de la politique économique

Absences pour cause de maladie :
il est temps de réformer le cadre institutionnel

Les absences pour cause de maladie continuent d'augmenter sur le lieu de travail, principalement en raison de troubles psychiques. Travail.Suisse met en évidence le rôle joué par le travail dans ce contexte, explique pourquoi le système actuel atteint ses limites et présente les réformes nécessaires pour réglementer de manière judicieuse et durable la protection de la santé, la prévention, la réinsertion et le maintien du salaire.


Lire la suite

TRAVAIL & ÉCONOMIE

Quatre pistes pour une politique financière tournée vers l'avenir

Valérie Borioli Sandoz

Le Conseil fédéral vise à réaliser des économies, mais en réduisant les dépenses dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'innovation, du personnel, des transports publics ou de la protection du climat, la Suisse met en péril sa viabilité future. Dans sa nouvelle prise de position, Travail.Suisse présente quatre pistes concrètes pour financer les investissements publics sans imposer de charges supplémentaires aux employé·e·s aux revenus normaux.

Lire la suite

IMPÔTS & FINANCES

Augmentation du stress chez les employé·e·s

Jackie Vorpe

Le Baromètre Conditions de travail 2025 de Travail.Suisse démontre que la qualité du travail reste globalement stable, mais que la charge psychique continue de s'aggraver. Quatre employé·e·s sur dix se sentent régulièrement épuisé·e·s émotionnellement à la fin de leur journée de travail, beaucoup doivent effectuer des heures supplémentaires ou être joignables en dehors des heures de travail.

Lire la suite

BAROMÈTRE CONDITIONS DE TRAVAIL

AVS2030 : Travail.Suisse salue la renonciation à l'augmentation de l'âge de la retraite

Valérie Borioli Sandoz


Dans sa réforme AVS2030, le Conseil fédéral renonce à juste titre à relever l'âge de la retraite et confirme en même temps la solidité financière de l'AVS. Travail.Suisse demande que les solutions de retraite anticipée négociées paritairement dans les différentes branches doivent être préservées dans toute réforme de la prévoyance vieillesse.

Lire la suite

SÉCURITÉ SOCIALE

La formation professionnelle doit être renforcée malgré les contraintes budgétaires

Lors du sommet national de la formation professionnelle, les partenaires ont adopté des décisions visant à renforcer l'attractivité de la formation professionnelle. Parallèlement, le Parlement débat de mesures d'économie qui affaibliraient le système de formation professionnelle.

Lire la suite

FORMATION PROFESSIONELLE



Email Marketing by ActiveCampaign