Teilen

Newsletter

29 janvier 2024

De bonnes raisons de fêter

Travail.Suisse vient d'éditer la toute première newsletter de son histoire de plus de 20 ans. Et si vous ne la tenez pas entre vos mains, j'espère que vous la lirez sur votre écran. Je trouve que c'est une raison de faire la fête ! Et il y a une raison supplémentaire : Travail.Suisse est influent au nouveau Parlement avec trois représentant·e·s qui s’engagent à fond pour les travailleurs et travailleuses.


Je vous souhaite une bonne lecture et me réjouis de vos diverses réactions.

Lisa Schädel

Lisa Schädel
Responsable de la communication

Gratulation

Notre représentation au Parlement

Le 4 décembre, le nouveau parlement élu s'est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition. Deux représentantes et un représentant de Travail.Suisse et de ses fédérations membres sont de la partie. Nous sommes extrêmement heureux de la réélection de Léonore Porchet et Greta Gysin, ainsi que de la nouvelle élection de Giorgio Fonio.

Porchet, Fonio und Gysin
Lire la suite
Adrian Wüthrich

Adrian Wüthrich
Président de Travail.Suisse

Des décisions de première importance pour les travailleuses et travailleurs en 2024

La nouvelle année est très importante pour les travailleurs et travailleuses car on votera sur des thèmes qui les touchent fondamentalement, comme l'AVS, les caisses de pension, les primes d'assurance-maladie et le droit du bail. De plus, l'accord entre la Suisse et l'Union européenne devrait être conclu cette année. Travail.Suisse est bien placé pour influencer, avec son nouveau document de congrès, les décisions et s'engage de toutes ses forcespour défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses. 

Lire la suite

Pour une prévoyance vieillesse forte et fiable

Edith Siegenthaler

Edith Siegenthaler
Responsable de la politique sociale

Comment aménager notre prévoyance vieillesse à l'avenir ? C'est la question qui sera posée aux citoyen·ne·s le 3 mars. Pour Travail.Suisse, il est clair que nous avons besoin d'une prévoyance vieillesse forte et fiable, qui garantisse à tous et toutes une vie digne à la retraite. Un âge de la retraite toujours plus élevé n'entre donc pas en ligne de compte. En revanche, il est urgent d'améliorer les rentes AVS.

Lire la suite

SECURITÉ SOCIALE

Encourager la formation professionnelle pour adultes

Gabriel Fischer

Gabriel Fischer
Responsable de la politique de formation

La validation des acquis de l'expérience ne prend pas vraiment son envol, comme le montre un rapport du Conseil fédéral. Comme l’encouragement des diplômes professionnels des adultes est une préoccupation centrale pour Travail.Suisse, elle propose cinq revendications pour que la formation professionnelle des adultes prenne enfin son envol.

Lire la suite

FORMATION

Chiffre du mois

5'308'000

Travailleurs et travailleuses
en Suisse


(Etat: 3e trimestre 2023, source: OFS)

Actualités de nos fédérations

Syna

Excellent résultat pour les coiffeuses et coiffeurs

La pétition de Syna pour de meilleures conditions de travail dans le secteur de la coiffure a porté ses fruits. Le renouvellement de la convention collective nationale apporte des améliorations considérables aux conditions de travail des coiffeuses et des coiffeurs.

Lire la suite
transfair

Suppression d'emplois à La Poste

Le 9 janvier, la Poste a communiqué qu'elle voulait économiser 42 millions de francs. Le personnel doit également en faire les frais. La Poste va probablement supprimer jusqu'à l’équivalent de 110 emplois à temps plein. Le syndicat transfair regrette vivement ces mesures annoncées.

Lire la suite
Hotel & Gastro Union

Sondage de
Hotel & Gastro Union

Avec la pétition «Ensemble contre le manque de personnel», 22 200 professionnel·le·s de l'hôtellerie-restauration ont manifesté leur mécontentement. Hotel & Gastro Union veut maintenant prendre le pouls des employé·e·s de la branche pour les prochaines négociations avec Gastrosuisse et a lancé un grand sondage.

Lire la suite
SCIV

CCT pour le personnel des soins de longue durée en Valais  

Le 22 janvier, la convention collective de travail (CCT) pour les soins de longue durée a pu être signée en Valais La CCT concerne l'ensemble du personnel des hôpitaux, des EMS et des centres médico-sociaux valaisans, soit près de 7'000 personnes, tous métiers confondus.

Lire la suite

Cours de formation ARC

Il reste encore des places dans le cours ARC suivant :


Se présenter avec assurance, communiquer avec conviction

4 et 5 mars à Cully

Inscription
ARC est l'Institut de formation de Syna, transfair, swissPersona, SCIV et Travail.Suisse.


Email Marketing by ActiveCampaign