Teilen
Newsletter de Travail.Suisse
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Newsletter

30 mai 2024

Lire en ligne

Votations, coûts des crèches, indemnités journalières de maladie et salarié·e·s épuisé·e·s

Vous recevez aujourd'hui une newsletter bien remplie. Nous vous expliquons nos recommendations de vote pour le 9 juin, analysons la proposition de la CSEC-E sur le financement des coûts des crèches, expliquons la nécessité d'une assurance obligatoire d'indemnités journalières et mettons en lumière les derniers chiffres sur le stress et l'épuisement des travailleurs et travailleuses. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Lisa Schädel
Responsable de la communication

Renforcer le pouvoir d'achat et la justice sociale : oui à l'initiative pour l'allègement des primes

Le 9 juin, les citoyens et citoyennes auront la possibilité de renforcer le pouvoir d'achat et la justice sociale en disant oui à l'initiative pour l'allègement des primes. Travail.Suisse recommande de voter clairement oui à l'initiative et de tenir ainsi une promesse faite depuis vingt ans aux payeurs de primes. En ce qui concerne l'initiative sur le frein aux coûts, l'organisation faîtière se prononce pour une liberté de vote.

Lire la suite

VOTATIONS

Valérie Borioli Sandoz
Responsable de la politique d'égalité et conciliation

Coûts de la crèche pour les parents – une nouvelle allocation familiale est-elle la solution ?

Au lieu de travailler sur le projet de sa commission sœur du Conseil national, la CSEC du Conseil des Etats propose une autre voie pour financer les coûts de l’accueil extrafamilial institutionnel : par l’octroi d’une nouvelle allocation familiale de garde. La proposition, si elle présente le mérite de simplifier la mise en œuvre dans un cadre connu et éprouvé, interroge sur la réelle volonté de la commission de répondre aux objectifs de l’initiative parlementaire initiale.

Lire la suite

CONCILIATION

Adrian Wüthrich

Edith Siegenthaler
Responsable de la politique sociale

Pourquoi une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie est-elle nécessaire ?

Quiconque est malade ne doit donc pas tomber dans la misère matérielle. Malheureusement, ce principe n'est pas appliqué partout en Suisse. En effet, le maintien du salaire en cas de maladie n'est pas suffisamment garanti en Suisse. Il y aurait de bonnes raisons d'y remédier.

Lire la suite

SECURITÉ SOCIALE

Adrian Wüthrich

Thomas Bauer

Responsable de la politique économique

Travailleuses et travailleurs épuisés physiquement et psychiquement – nouveaux chiffres et connaissances  

Le stress et l'épuisement professionnel ne cessent d'augmenter chez les travailleuses et travailleurs. En outre, il apparaît de plus en plus clairement que le stress professionnel, l'épuisement et les maladies psychiques sont en partie liés. Différentes études et chiffres récents le prouvent. Pourtant, le facteur des conditions de travail en rapport avec les coûts de la santé ou la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est trop souvent tabou sur le plan politique.      

Lire la suite

TRAVAIL & ÉCONOMIE

Actualités de nos fédérations

1er mai – congé pour tous!

En tant que syndicat favorable aux familles et fervent défenseur du «worklife balance», Syna lance cette pétition dans l’optique d’un jour de repos bien mérité pour les travailleurs et travailleuses. C'est en Suisse que nous travaillons le plus d'heures et avons le moins de vacances. Il est extrêmement important d'avoir plus de temps pour sa famille, ses amis et soi-même.

Signer la pétition

Chiffre du mois 

84.5%

des salarié·e·s sont, du moins en partie, trop épuisés après le travail pour s'occuper encore d'affaires privées ou familiales.


(Source: «Baromètre Conditions de travail 2023»)



Email Marketing by ActiveCampaign