Teilen
Newsletter de Travail.Suisse
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Newsletter

2 juillet 2024


Lire en ligne

Arnaque de la LPP, financement de la 13e AVS, nouvelles du Palais fédéral

La campagne de votation contre la réforme ratée de la LPP a été lancée aujourd'hui par une conférence de presse. Avec une large alliance, Adrian Wüthrich a présenté les arguments de Travail.Suisse contre l'arnaque de la LPP. En outre dans cette newsletter : aperçu de la mise en œuvre de la 13e rente AVS, les souhaits des salarié·e·s concernant le système de formation professionnelle, la rétrospective de la session de notre vice-présidente Léonore Porchet, la fin forcée d'un programme réussi de Brücke Le Pont, et les défis et facteurs de succès de la formation continue inclusive.

Lisa Schädel
Responsable de la communication

Adrian Wüthrich
Président

Retour à l’expéditeur – non à l’arnaque de la LPP !

Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, Adrian Wüthrich a clairement expliqué pourquoi Travail.Suisse rejette la réforme de la LPP qui sera soumise au vote le 22 septembre. Payer plus pour moins de rentes ? Non à l'arnaque de la LPP !

Lire la suite

VOTATIONS

Adrian Wüthrich

Edith Siegenthaler
Responsable politique sociale

Pour une mise en œuvre et un financement rapide de la 13e rente AVS

Après l'acceptation de l'initiative pour une 13e rente AVS, le Conseil fédéral a rapidement mis en consultation un projet de mise en œuvre. Que contient ce projet et que faut-il en penser ? Travail.Suisse fait un état des lieux.

Lire la suite

POLITIQUE SOCIALE

Adrian Wüthrich

Gabriel Fischer 
Responsable politique de formation

Souhaits concernant le système de formation professionnelle

Lors de la quatrième édition du forum de dialogue OrTra employés, les questions relatives à la protection des apprentis et apprenties dans la formation professionnelle initiale, à l'ancrage des compétences en matière de gestion de carrière, à une meilleure reconnaissance des qualifications des migrant·e·s et migrantes et au suivi d'un projet visant à supprimer les obstacles pour les personnes handicapées étaient au cœur des débats.

Lire la suite

POLITIQUE DE FORMATION

Nouvelles du Palais fédéral...

Ici, nous laissons la parole à nos trois représentant·e·s au Conseil national : Léonore Porchet, Greta Gysin et Giorgio Fonio. Dans cette édition, notre vice-présidente Léonore Porchet fait le point sur les principaux dossiers de la session d'été.

Lire la suite
Adrian Wüthrich

Pascal Studer
Brücke Le Pont

«Adeus Brasil» : pourquoi Brücke Le Pont doit abandonner un programme à succès

Brücke Le Pont arrête son programme au Brésil à la fin de l'année. Une grande partie de ce qui a été créé au cours des décennies restera, mais cet abandon montre à quel point la coopération au développement est sous pression.

Lire la suite

BRÜCKE LE PONT

Daphna Paz
Directrice Travail.Suisse Formation

Formation continue inclusive: facteurs de réussite et obstacles à sa réalisation

Les données actuelles montrent que, malgré les obligations et un besoin réel, la Suisse a encore un long chemin à parcourir pour parvenir à un paysage inclusif de la formation continue. L'évaluation d'un projet pilote de Travail.Suisse Formation met en lumière les principaux défis et facteurs de réussite pour une formation continue inclusive.

Lire la suite

TRAVAIL.SUISSE FORMATION

Nouvelles de nos fédérations

Manif pour les salaires le 21 septembre 2024

Les prix et le stress augmentent, mais pas les salaires ! C'est pourquoi nous demandons : « Plus de salaire pour mon travail ! ». Lors de la grande manifestation pour les salaires du 21 septembre 2024 à Berne, nous nous engageons pour des salaires décents pour vivre dans toutes les branches, car les professionnels formés ont besoin de salaires minimums décents qui leur permettent décemment de vivre. Participe à la manif pour les salaires!

Inscription

Chiffre du mois (tiré du «Baromètre Conditions de travail»)

61%

des salarié·e·s travaillent régulièrement pendant leur temps libre


(Source: «Baromètre Conditions de travail 2023»)



Email Marketing by ActiveCampaign